top of page

Consolidation de la filière du routage et de la distribution postale : les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono étudient la possibilité de former un consortium pour tenter de sauver Milee

Communiqué de Presse

Paris, Le 04  septembre 2024


En ambassadeurs de toute une filière, les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono, leaders sur le marché, étudient la possibilité de former un consortium, afin de formuler une offre de reprise en cession judiciaire des activités de Milee, seul opérateur global privé de distribution postale adressée en France avec une dimension nationale.



Consolidation de la filière du routage et de la distribution postale : les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono étudient la possibilité de former un consortium pour tenter de sauver Milee

Milee est la nouvelle dénomination adoptée en 2021 par la société Adrexo, branche historique de Spir Sa au sein du Groupe SIPA Ouest France depuis 1979, filiale du Groupe HOPPS depuis 2017.


Dans le contexte règlementaire d’une possible généralisation du dispositif « Oui Pub », l’entreprise Milee, en redressement judiciaire, est en pleine mutation de son activité historique, avec l’arrêt de son activité de distribution non adressée (imprimé publicitaire). Elle se concentre ainsi depuis le 19 août dernier sur l’activité de distribution de courriers adressés (marketing direct, transactionnel, presse, …).


Le périmètre de reprise actuellement à l’étude par le consortium, soumis à plusieurs conditions, passerait par une réduction temporaire du périmètre de la couverture du territoire national de 60% à 50%, incluant cependant l’ouverture potentielle de la distribution à Paris (département 75), élément important attendu par les clients donneurs d’ordres, notamment les banques, assurances, éditeurs presse et opérateurs d’énergie ou encore les télécoms. Une montée en puissance de cette couverture nationale serait alors prévue dans les trois prochaines années, pour revenir rapidement à 60%, voire plus.


Jusqu’à 2200 salariés pourraient être repris dans l’offre du consortium, répartis sur près de 60 agences maintenues. Cela en ferait l’opération de reprise la plus importante de l’histoire de la Filière « Marketing et Communication » en France.


Pour le consortium, la démarche est prioritairement sectorielle afin de pouvoir répondre aux attentes des clients donneurs d’ordres et du marché en général. L’objectif stratégique de cette filière est en effet de pouvoir pérenniser l’existence d’une alternative postale en France et une nécessaire concurrence dans ce domaine. À ce titre, plusieurs autres opérateurs industriels et confrères du consortium se sont déjà déclarés intéressés pour participer au projet de reprise. Les membres du consortium ont confirmé leur accord d’ouvrir le capital à tous ceux qui voudraient soutenir la démarche.


Pour les clients, l’enjeu de la pérennité de l’activité de Milee est primordial car elle permettra de maintenir une offre compétitive sur l’affranchissement. Au moment où l’arrêt programmé des campagnes d’imprimés publicitaires se confirme et même s’accélère, l’alternative du courrier adressé est considérée comme fondamentale pour maintenir et amplifier la performance du média papier. Le retour à un monopole postal est en effet considéré par les clients et les prestataires comme une réelle menace et un danger pour l’ensemble de la profession. Ainsi, durant l’été, plusieurs clients majeurs ont également manifesté leur soutien au projet des repreneurs.

Enfin, le consortium industriel repreneur étudie actuellement la meilleure solution de gouvernance exécutive et opérationnelle, afin de permettre un retournement rapide et pérenne de Milee.


Dans un contexte de temps extrêmement contraint et d’accès aux données limitées pour un projet d’une telle ampleur, une offre de cession judiciaire esquissant le périmètre de reprise et les conditions du consortium a été remise aux organes de la procédure du redressement judiciaire de Milee le 2 septembre à 17h.


À propos du GROUPE DIFFUSION PLUS :


Consolidation de la filière du routage et de la distribution postale : les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono étudient la possibilité de former un consortium pour tenter de sauver Milee

Spécialisé dans le traitement des communications clients physiques et digitales, Groupe Diffusion Plus, dont l’ancrage en région Normandie est historique, compte 800 employés répartis sur 10 filiales. Organisé autour de plusieurs pôles d’activités : la production de documents (5 sites industriels éditiques et marketing direct en Normandie, Occitanie et Savoie), les services numériques, la dématérialisation et les services managés (5 agences services et conseils à Paris, Albens et Reims), le Groupe Diffusion Plus réalise désormais un CA de 120 M€ et se positionne comme le 1er opérateur indépendant sur son marché. Proposant une offre industrielle de premier plan, Groupe Diffusion Plus répond aux enjeux de performance économique des acteurs de la communication commerciale et transactionnelle. Depuis les années 2000, son offre de services s’est enrichie sur le volet digital grâce au développement de plateformes technologiques dédiées à la dématérialisation des documents et à la gestion de l’expérience client. En combinant leadership industriel et innovations numériques, chaque jour, les femmes et les hommes du Groupe Diffusion Plus accompagnent les entreprises dans l’amélioration des interactions clients et la transformation des processus métiers.


À propos du GROUPE PARAGON :


Consolidation de la filière du routage et de la distribution postale : les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono étudient la possibilité de former un consortium pour tenter de sauver Milee

Paragon est un leader de prestations de services externalisées en Europe, coconstruites avec ses clients de manière durable et innovante. Sa mission consiste à opérer, sécuriser et transformer en toute confiance les communications, interactions et processus métiers sensibles et stratégiques de ses clients. Paragon organise ses offres selon sept lignes de services clés : Digital Consulting & Agency ("DCX"), Customer Communications, Lead Supply, Business Process Services, Fulfilment & Supply Chain Solutions, Workplace Solutions et Print Solutions. Fort de ses 100 ans d’existence, le groupe Paragon compte plus de 9 700 collaborateurs dans 20 pays, répartis sur 4 zones, dont 2 000 collaborateurs au sein de Paragon Western Europe (+ 23 sites opérationnels en France). Le groupe impose ses valeurs résolument RSE dans toutes ses décisions stratégiques : acquisitions, partenariats et investissements. C’est par le prisme du développement durable et de la responsabilité sociétale que Paragon construit son avenir. Paragon réalise un chiffre d'affaires de près de 1 500 m€ au niveau du groupe.


À propos du GROUPE RICCOBONO :


Consolidation de la filière du routage et de la distribution postale : les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono étudient la possibilité de former un consortium pour tenter de sauver Milee

Le Groupe Riccobono, imprimeur depuis cinq générations, est notamment le leader français de l’impression de quotidiens, son métier historique, celui-ci représente 35% de ses activités. Le Groupe est également un acteur majeur en héliogravure, cette activité d’impression de magazines, catalogues et prospectus représente également 35% des activités. Les autres pôles de compétence du Groupe étant la distribution et le portage 20%, et 10% dans le routage, brochage et façonnage. Son implication dans Milee s'avère donc logique. Aujourd’hui, le Groupe Riccobono représente plus de 2 700 salariés, pour près de 250 millions de chiffre d’affaires.


Retrouver Riccobono Group sur :




Contact Presse :

Jean-Clément TEXIER - Coficom 06 60 68 93 95


Télécharger ce communiqué de Presse au format PDF :



bottom of page